Je vous présente ici quelques étapes de ce travail, les photos n'ont pas été prises à l’origine pour être publiées, mais elles donnent une idée du processus.
Le dessin
Le dessin est certainement le moment le plus important de l'icône. C'est lui qui va donner toute la structure, l'ossature de l'icône.
Sur cette photo on voit que le dessin est travaillé à l'ocre jaune et eau , il sera ensuite retracé à l'ocre rouge et oeuf pour le fixer, enfin à l'encre de chine pour pouvoir retrouver les traits sous la peinture.
C'est aussi à ce moment là que le travail d'écriture des traits se fait. C'est non seulement la structure mais aussi la calligraphie et la beauté du trait que l'on cherche.

❈❈❈
La première chose après le dessin est la pose de l'or, sur cette icône juste les deux auréoles .
Après avoir retracé les traits à l'encre de chine, les premières couleurs sont posées. Ici début de gris pour tout ce qui sera bleu par la suite.

❈❈❈
Premier travail de vagues recouvert d'un lavis de bleu azurite

❈❈❈
Suite de la pose des couleurs, premier travail de la voile et de la barque.
deuxième pose de lumières sur les vagues

❈❈❈
Tracé des traits sur les vêtements ainsi que pose de lumières et léger ombrage des vêtements. Les traits des montagnes sont précisés avec une couleur un petit peu plus foncée.

❈❈❈
Lumières et ombrage sur les montagnes, les lumières et les cordages sont précisés sur le bateau.
Trait des visages retracés à l'ocre rouge.

❈❈❈
Les visages sont terminés, les étapes intermédiaires n'ont pas été photographiées, il y a aussi beaucoup de travail d'équilibrage des couleurs entre les deux dernières photos.
Le tour et les inscriptions posés terminent la peinture, il reste à vernir à l'huile de lin ce qui reste un passage toujours délicat, l'huile de lin restant mystérieuse dans son séchage, il faut en général compter une journée à la surveiller. Mais le résultat reste pour moi incomparable.

❈❈❈